À la rencontre des élèves

Interventions de Jean-Marie Ancher :

Participation de Jean-Marie Ancher aux Entretiens de l’Excellence à l’Université Paris-Dauphine

Visite de l’Hôtel Ritz à Paris avec des élèves du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14)

Participation à des jurys

Participation de Jean-Marie Ancher :

• MAF (Meilleurs Apprentis de France) Sommellerie  Avril 2021
  • MAF (Meilleurs Apprentis de France) Arts de la Table et du Service 2018, 2019, 2020 et 2021
  • MOF Maître d’Hôtel 2018
  • Trophée Frédéric Delair 2018 et 2020, organisé par le restaurant La Tour d’Argent à Paris
  • CAP du Lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud (92)
  • MAF Barman 2019 à l’Ecole Hôtelière de Paris – CFA Médéric
  • Concours « Chateldon-Guillaume Tirel » pour le service en salle…
  • Président de Jury des délibérations pour les CAP , CSHCR et Mentions Complémentaires – Session Juin 2020 – Juillet 2021 –
  • Jury aux épreuves pratiques Wine Management 2020 à l’Institut Le Cordon Bleu (Paris 15)
  • Président de Jury des délibérations pour les CAP Cuisine – Session Septembre 2020
  • Jury au 35ème Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France Sommellerie – Session Octobre 2020
  • Président du Jury – Finale Départementale et Régionale 2021 “Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service”

Participation de Valérie Vrinat au jury  des « Lumières de Paris », présidé par Catherine Dumas, sénatrice de Paris – 2019 et 2020

L’écriture pour la Transmission

Notre ambition est de décrypter les valeurs du service en salle, les perspectives de carrière, les qualités à cultiver afin de mettre en lumière ces métiers trop souvent ignorés voire parfois, décriés.

A travers de nombreuses anecdotes issues de nos vies professionnelles au Taillevent, et de conseils concrets, nous voulons promouvoir ces professions et aider les jeunes à s’y impliquer.

Formations

Jean-Marie Ancher a animé une cession de formation de « la découpe et du flambage en salle » pour le compte du GNI-SYNHORCAT ainsi que pour la brasserie parisienne Le Gallopin. Il assure également la formation des services en salle pour les restaurants du Brando Resort en Polynésie française.

Mais aussi

Pour la seconde fois nous avons été heureux de pouvoir réunir sous l’égide de l’Association Les Bouffons de la Cuisine, créée par le Chef Michel Trama, le temps d’un repas servi cette année à table en janvier 2022 par les Restos du Coeur, de nombreuses bonnes volontés. Merci aux élèves de l’Ecole Hôtelière CFA Médéric, à Stéphanie Le Quellec, Apollonia Poilâne, Pierre Hermé et Métro d’avoir été à nos côtés.

(2 décembre 2021) Parrainage de la classe des CAP3 Session 2021-2022 du Lycée Hôtelier François Rabelais de Dugny

(24 novembre 2021) Notre première Radio – Sud Radio avec Valérie Expert

(20 octobre 2021) Jury avec Valérie Vrinat à la Finale Nationale 2021 au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service” au Bristol Paris

(18 juin 2021) Président du Jury à la Finale Départementale et Régionale 2021 au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service” à l’EPMT

Des belles rencontres avec l’avenir de notre profession, notre jeunesse tellement prometteuse

(18 Mars 2021) Rencontre des élèves en classe de MAN et de BAC Techno au Lycée Hôtelier Saint-Martin d’Amiens. Merci à Diane Pecquery pour cet échange

(11 février 2021) BAC Blanc au Lycée Jean Drouant, impressionné par leurs connaissances des fromages

(5 février 2021) Intervention auprès de jeunes du Lycée François Rabelais de Dugny. Un moment de transmission et de passion pendant toute une matinée avec eux

La générosité et la solidarité sont aussi des valeurs cardinales de la restauration et nous avons été heureux de pouvoir réunir sous l’égide de l’Association Les Bouffons de la Cuisine, créée par le Chef Michel Trama, le temps d’un repas distribué en janvier 2021 par les Restos du Coeur, de nombreuses bonnes volontés. Merci aux élèves de l’Ecole Hôtelière CFA Médéric, à Guy Savoy, Apollonia Poilâne, Valrhona et Métro d’avoir été à nos côtés

Trophée Frédéric Delair 2020, organisé par le restaurant La Tour d’Argent à Paris

Jean-Marie Ancher est dorénavant Conseiller auprès de l’Education Nationale pour les Métiers de la Restauration. Il est également présent au Conseil d’Administration au Lycée Hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14).

Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher participent, avec différents acteurs de la restauration tous secteurs confondus, au groupe de réflexion initié par Catherine Dumas, sénatrice de Paris, pour la création d’un Label « Accueil & Service » avec pour objectif de préparer la France de l’Hospitalité et du Service pour les JO 2024 en s’appuyant sur le classement par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, du « repas gastronomique des français ».

Jean-Marie Ancher soutient concrètement l’Association Croq’l’Espoir afin de servir des repas gastronomiques à des enfants hospitalisés à l’hôpital Necker de Paris.