Nos missions


 

Valoriser les métiers du service en salle

L’Association a pour but de promouvoir les métiers de la restauration et plus particulièrement les métiers du service en salle, auprès des jeunes afin de les encourager à s’engager et à les aider à développer des projets personnels. Il s’agit des métiers de service en général, serveurs, commis, chefs de rang, maîtres d’hôtels, sommeliers… et ce, dans toutes les catégories d’établissement, du restaurant de « quartier » au restaurant gastronomique.  

 


 

Susciter des vocations

Participer à des colloques, aux journées des métiers dans les écoles, publier des articles pour mettre en valeur les métiers du service en salle : l’objectif des animateurs de l’Association est de partager leur expérience professionnelle pour donner envie aux jeunes, à la recherche de leurs voies personnelles, d’embrasser les métiers de service et d’en cultiver les valeurs.

 


 

Soutenir des vocations

Après avoir suscité des vocations, il convient d’aider ceux qui souhaitent développer un projet d’apprentissage et qui ont besoin d’un soutien concret.

 

Attribution de bourses : Chaque année – à partir de septembre 2020 – des jeunes élèves de 1ère année d’écoles spécialisées en hôtellerie-restauration seront sélectionnés sur dossier par le Comité Stratégique. L’objet de ces bourses est de permettre à un jeune de compléter son projet personnel en l’aidant à financer un investissement concret : cours de langues étrangères, financement du permis de conduire, achat du premier vestiaire de « maître d’hôtel », stage à l’étranger…

Mise en place d’un système de parrainage : Un professionnel référencé par l’Association s’engage à suivre un jeune pendant la durée de sa scolarité dans une école spécialisée puis, à lui ouvrir des portes afin qu’il puisse obtenir des stages, voire un premier travail. Il s’agit donc d’un suivi concret et dans la durée.

 

La bourse aux stages : Dans de nombreux secteurs d’activité, l’obtention d’un stage est une porte d’entrée dans la vie professionnelle mais, sans relations, il est souvent difficile de trouver une entreprise d’accueil. Fort de leurs réseaux tissés par leurs riches expériences professionnelles, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher, avec l’aide du Comité Stratégique, vont mettre en place une « bourse aux stages ».