Qui sommes-nous ?


 

La genèse de l’Association


Le restaurant Taillevent fut créé en 1946 par André Vrinat. Son fils Jean-Claude reprit le flambeau et installa le restaurant parmi les grandes tables de la restauration parisienne, obtenant les plus grandes distinctions de la part des guides internationaux les plus prestigieux. Référence dans le domaine de la gastronomie, Taillevent devint aussi un modèle de l’élégance à la française, dans un hôtel particulier au luxe discret à proximité des Champs-Élysées. A la recherche constante de la perfection, Jean-Claude Vrinat mit toujours un point d’honneur à veiller à ce que le service en salle soit le point d’orgue d’un repas réussi. Entrepreneur et non cuisinier, il fut et reste une figure emblématique de la restauration française.

 

Après avoir dirigé l’entreprise familiale, d’abord aux côtés de son père, puis après son décès jusqu’en 2011, Valérie Vrinat a voulu poursuivre la mise en valeur des métiers du service en salle en créant une association ad hoc. Elle s’est naturellement rapprochée, dans ce projet, de Jean-Marie Ancher, qui consacra toute sa carrière professionnelle (43 ans) au sein du restaurant Taillevent.

Ainsi, fut créée en janvier 2019 l’Association Jean-Claude Vrinat pour la Valorisation des Métiers de la Restauration.

 

 


 

Les animateurs

 

Valérie Vrinat est la fille de Jean-Claude Vrinat.
Au sein du Groupe familial, elle fut notamment directrice des Caves Taillevent avant de rejoindre son père au sein du Groupe puis d’en prendre la direction à la mort de Jean-Claude Vrinat en 2008. Elle assurera ces fonctions jusqu’en 2011 et quittera le Groupe après l’avoir cédé à la famille Gardinier. Valérie Vrinat est la Présidente de l’Association. « Un repas réussi, quelque soit le lieu, est un moment durant lequel le service doit être disponible, souriant et attentif. Servir c’est donner pour recevoir.  »

 

 

Jean-Marie Ancher est entré au Taillevent en 1975 comme commis. Il quittera le Groupe Taillevent 43 ans plus tard ayant assuré successivement toutes les fonctions en salle jusqu’à en être le directeur à partir de 2008. Il se consacre depuis à des missions de formation dans divers établissements. « Etre au service d’un client, c’est anticiper ses souhaits et être à son écoute. J’aime ce métier qui m’a tout appris et tant donné. »

 

 


 

Les comité stratégique


Un comité stratégique a été mis en place ; il est chargé de participer à la sélection des bénéficiaires des bourses qui seront distribuées chaque année – à partir de septembre 2020 – à des jeunes élèves de 1ère année d’écoles spécialisées en hôtellerie-restauration. Ce comité est composé de professionnels de la restauration et de spécialistes de l’enseignement.


Il est composé de :